top of page
La Navette Optique

​

La Navette Optique est un projet né de l'expérience, de l'observation et des échanges, parfois très émouvantes, avec les résidents, le personnel et les cadres de santé des établissements hébergeant les personnes âgées. Né de la volonté à définir clairement les lacunes dans la prise en charge des déficits visuels de ces personnes, pour pouvoir mieux y répondre. Et de la conviction que c'est dans la simplicité, la durabilité et l'accessibilité délibérée quand les résultats soient satisfaisants pour tous - les personnes concernées, leurs familles, les établissements. La Navette Optique est un projet qui s'appui sur la durabilité, l'efficacité, la transparence et, enfin, la confiance. 

​

Pour mieux voir ....

.... quelques chiffres:

1,2 des Français sont dépendants

15 % des personnes âgées d’au moins 65 ans, et plus du quart des aînés de 75 ans et plus sont atteints par la DMLA.

20 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont atteintes par la cataracte. Ce chiffre atteint 60 % chez les plus de 85 ans.

Le glaucome touche un senior de 70 ans sur dix.

La combinaison d'une blépharite et d'une meibomite se retrouve chez 60 % à 80 % des sujets âgés et provoque une sécheresse de l'œil chronique.

​

.... et encore:

97 % de la population présente une déficience de la vision après 50 ans.

9 Français sur 10 portent des lunettes après 50 ans.

1 octogénaire sur 4 serait mal suivi et verrait ses troubles persister voire s’aggraver.

​

La malvoyance chez le senior en maison de retraite reste souvent occulté aux bénéfices des handicaps qui semblent plus importants. La négligence de cet handicap peut entrainer une rapide dégradation de qualité de vie de la personne, avec des conséquences importantes: repli sur soi, malnutrition, perte d'autonomie, perte d'équilibre. Plus d’un tiers des personnes âgées de plus 65 ans chute chaque année. Et après 80 ans, c’est 1 personne sur 2 qui chute au moins une fois dans l’année. Parmi d'autres facteurs, le déficit visuel représente lui aussi un élément majeur dans cette statistique.

​

Afin de se prémunir contre la baisse progressif du confort visuel, 3 éléments sont indispensables: l’information, la prévention et la prise en charge. Les défauts visuels, étant souvent présents lors de l’institutionnalisation, sont dans le domaine de compétence de trois professionnels principales: l'ophtalmologiste, l'orthoptiste, l'opticien. Chaque intervenant en maison de retraite a un rôle indispensable et complémentaire tout au long de la prise en charge. Celle-ci est favorisée par des consultations suivies auprès, de préférence, les mêmes ophtalmologiste et orthoptiste, ainsi que par des permanences d'entretien, de suivie et d'équipement assurés par l'opticien. 

​

Ce n'est pas toujours question de manque d'équipement:

86% des seniors de plus de 65 ans cumulent des lunettes, dont ils n'utilisent pratiquement qu'une.

La Navette Optique met l'accent sur la re-utilisation, le renouvellement, le maintien en état, et la suivie. 

La Navette Optique est le synonyme d'un service professionnel, efficace et fiable, spécialement conçu pour répondre aux besoins particuliers des personnes âgées en maisons de retraite.

Vous n'avez plus besoin de chercher ailleurs. Prenez contact avec nous dès aujourd'hui. Nous serons ravis de vous accompagner.

La Navette Optique - le novateur dans la prise en charge des déficits visuels de la personne en maison de retraite.
bottom of page